Quel avenir pour le langage des marques ? le 13-10-14
le 13-10-14
Une langue disparaît tous les quinze jours. Avec elle, ce sont bien plus que des mots qui s’envolent, c’est une manière de voir et de penser le monde qui s’efface au profit d’une langue plus forte, plus utilisée.
Mais quel rapport avec les marques ?
Dans le monde des marques, il y a aussi des cultures dominantes qui prennent le dessus avec leur propre langage et ainsi leur propre identité. Aujourd’hui, le lexique en usage dans le monde de l’entreprise est l’anglo-américain ; dans la pub et le design, quel que soit le support et la catégorie, on y parle le plus souvent le Orange, le Apple, le Michel & Augustin ou le Facebook. Est-ce une fatalité et qu’en sera-t-il demain ?
Créer des langages spécifiques pour les marques, les faire vivre et ainsi assurer la pérennité d’un positionnement et d’une identité, c’est tout l’enjeu du word design. En exprimant d’abord l’esprit d’une marque, ses fondamentaux stratégiques, puis en parlant et façonnant ce langage avec ses publics, sur tous ses points de contact, partout dans le monde.
Demain, le word design sera une formidable opportunité pour les marques qui veulent pérenniser leur positionnement et proposer un langage naturel qui façonne une manière de voir le quotidien et d’agir. Un levier supplémentaire pour faire vivre leur différence.
Pierre Nabhan, Valentin Joos – Co-Fondateurs JOOSNABHAN